Vous y songez depuis un moment déjà mais vous hésitez encore. La refonte d’un site Web est une entreprise importante mais incontournable si l’on veut rester compétitif et moderne. Sachez aussi que de conserver votre site Web actuel peut vous coûter plus cher encore s’il fait fuir vos clients potentiels et qu’il les dirigent chez vos concurrents ou encore s’il se positionne mal sur Google et vous oblige à dépenser une petite fortune en publicité pour vous amener un minimum de trafic. N’attendez-pas et prenez le premier rang avec une refonte digne de ce nom.

1. Améliorer votre positionnement dans Google

C’est le moment idéal pour revoir cette stratégie de mots-clés (SEO) négligée lors de la conception de votre site Internet actuel. Google modifie son algorithme régulièrement et vous pourriez même être pénalisé si votre site semble abusif à ses yeux. Il faut plus que des mots-clés pour être bien positionné dans Google. La vitesse de chargement de vos pages, la qualité du contenu, la structure de vos pages et de votre navigation sont autant d’éléments important au succès de votre site Web. Il vous faudra aussi un site au contenu changeant régulièrement, idéalement via l’ajout d’un blog, avec des fonctionnalités de partages sur les médias sociaux, et qui génère des liens entrants pour améliorer votre référencement. Vous devez mettre l’expérience utilisateur au centre de votre refonte, puisque Google priorise celle-ci dans ses pages de recherches, offrir des sites qui répondent aux attentes des visiteurs qui effectuent les recherches.

2. Améliorer l’expérience utilisateur

Les visiteurs actuels quittent-ils votre site Web dès que la page d’accueil apparait ? Probablement que votre site n’est pas axé sur l’expérience utilisateur (UX). Donc, lors d’une refonte, le choix d’un design élégant et fonctionnel est essentiel. Qu’il soit choisi dans une banque de thème ou fait sur mesure par un désigner Web, votre nouveau site doit procurer à l’utilisateur une expérience agréable et sans embûche. Il devrait avoir une navigation simple, un temps de chargement rapide, être visuellement non agressant et convivial. Vous devez porter  attention à la qualité de vos images et de vos vidéos, les écrans d’aujourd’hui sont grands, spacieux et beaux, profitez de l’occasion pour en mettre plein la vue à vos visiteurs. Vous  pourrez aussi en profiter pour ajouter des fonctionnalités manquantes, tel que le partage sur les médias sociaux, une zone pour les membres ou encore des outils développés spécifiquement pour vos visiteurs.

3. Améliorer votre taux de conversion

Profitez de la refonte de votre site Web pour faire l’analyse des forces et des faiblesses de votre site Web actuel. En tirant les bonnes conclusions, il est possible d’améliorer votre approche et d’optimiser votre taux de conversion. Il faut mettre en place les bon appels à l’action (CTA – call to action), des formulaires efficaces et des outils pour analyser en permanence les performances de votre site Web.  Lors de la conception de votre site Web, pensez à inclure des fonctionnalités de tests afin de valider vos idées marketing tout au long de la vie de votre nouveau site. Avec un bon positionnement et une expérience utilisateur de qualité, votre travail pour améliorer votre taux de conversion sera d’autant plus facile. Il est possible d’observer des augmentations de 2 fois, 4 fois et même 10 fois le taux de conversion actuel, de quoi persuader l’indécis à aller de l’avant avec la refonte.

4. Facilité la mise à jour de votre contenu

Autrefois, il était courant d’avoir son site Web programmé en HTML et de devoir recourir à l’agence Web ($$$) pour toutes modifications. L’option d’utiliser un CMS (Système de gestion de contenu) était hors de portée de la majorité des entreprises, et les solutions Open Source peinait à offrir une alternative viable. Cette période est révolue ! Des CMS Open Source de grande qualité sont maintenant disponible (WordPress, Joomla!, Drupal) et vous permettent de mettre à jour facilement votre contenu, d’ajouter des pages et de publier facilement des images et des vidéos. Lors de la planification de votre refonte de site Web, assurez-vous que vous aurez le contrôle sur la mise à jour de votre contenu, vous en serez gagnant !

5. Avoir une vitrine à l’image de votre entreprise

Votre site Web est votre image sur le Web. Vous ne devez pas avoir honte d’en donner l’URL ! Avec une refonte, vous pourrez rehausser votre image, mettre à jour vos produits et services, et avoir une présence Web qui vous fait honneur. Vous n’êtes pas obligé d’investir une fortune pour un design personnalisé, plusieurs site offre des thèmes de grande qualité pour des sommes qui ne briserons pas votre budget. Assurez vous que votre vitrine sur le monde puisse les rejoindre partout : iPhone, iPad, tablette Android, portable et ordinateur de bureau. Les sites adaptatifs d’aujourd’hui facilite la gestion du contenu (un seul point de mise à jour) et l’uniformité de votre message, un avantage considérable sur les sites traditionnels et leurs versions mobile.